MAS un autre regard

Directrice: Axelle Olejnik

Chef de service : Farid Dechri

Tel: 01.39.72.57.32

Email: [email protected]

Adresse: 2 place des Rossignols 78700 CONFLANS SAINTE HONORINE

Public accompagné

La MAS « Un Autre Regard » permet à des personnes en situation de handicap physique, insuffisant respiratoire de vivre au sein d’une petite structure dans des appartements suffisamment spacieux. La MAS « Un Autre Regard » accueille six résidents en situation de handicap physique, respiratoires stabilisés.

Fonctionnement de l'établissement

L’autorisation de fonctionnement de la MAS date du 17 décembre 1981. La MAS « Un Autre Regard » dispose d’un agrément de 6 places : 6 places d’internat où chaque résident a son appartement de type F2.

La MAS « Un Autre Regard » est un lieu de vie et de soins ouvert 365 jours. La MAS « Un Autre Regard » s’est donné pour mission d’accueillir des personnes adultes en situation de handicap moteur, sans autonomie, en leur assurant une prise en charge individualisée qui adapte la vie quotidienne aux besoins spécifiques du résident.

Prestations

Les appartements

La MAS « Un Autre Regard » comprend six appartements de vie de type F2 de 50 à 55 m2 avec une partie jardin pour chaque appartement. Ces appartements sont des lieux de vie où s’accomplissent les actes essentiels de la vie quotidienne. Ces logements sont construits de plain-pied et prévus pour une circulation aisée des fauteuils roulants.

La nature de l’offre de soin

Un médecin généraliste intervient à la demande du résident ou de la MAS.

Un kinésithérapeute libéral intervient deux fois par semaine sur prescriptions médicales.

Une infirmière libérale intervient une fois par jour à 6H30 ainsi que sur des temps adaptés aux soins et aux besoins.

Une officine prépare les piluliers des résidents.

À ce jour, le plateau technique ne comprend pas de psychomotricien, d’ergothérapeute ou de psychologue sur la MAS. Des interventions ponctuelles sont mises en place à la demande du résident et/ou sur prescriptions médicales.

Le service restauration

Les agents de soin assurent tous les jours la préparation des repas pour l’ensemble de l’établissement, en fonction des régimes et des goûts des résidents.

Le service blanchisserie

L’entretien des draps fourni aux résidents en lien avec leur hébergement est effectué par un prestataire de service. Les couvertures, les couettes et les vêtements des résidents sont lavés au sein de la MAS « Un Autre Regard ». Le linge est entretenu (trié, lavé, plié, rangé) par les agents de soin. Le linge délicat et fragile est laissé à la charge du résident.

Les prestations externes

Le résident peut faire appel ou se déplacer à un salon de coiffure. La prestation est à la charge du résident. Le résident peut également faire appel à un pédicure-podologue. Les rendez-vous sont pris directement par lui-même ou sa famille, soit par le personnel de l’établissement. Le tarif appliqué par l’intervenant, à titre libéral, est à la charge du résident.

Le téléphone et internet

Le téléphone et internet peut être installé dans l’appartement, l’abonnement et la facture étant à la charge du résident.

Admissions

La demande d’admission se fait en contactant le secrétariat de l’établissement qui transmet alors une fiche de pré-admission qui permet de renseigner le type de pathologie, les placements antérieurs et le contexte familial de la personne. Cette fiche est à compléter et à retourner avec les documents demandés, notamment une copie de la décision d’orientation de la M.D.P.H. Ensuite, les demandes sont examinées par le Directeur en collaboration avec le Chef de Service. Elles sont présentées aux équipes lors d’une réunion institutionnelle hebdomadaire. Lorsqu’une place est disponible, les candidatures sont réétudiées en commission pluridisciplinaire.

Après l’étude de la candidature, une période d’accueil au sein de l’établissement est proposée correspondant à 1 mois renouvelable. À l’issue de cette période, si les besoins de la personne et les moyens de l’établissement sont en adéquation, le Directeur de la M.A.S. prononce l’admission définitive du résident. Un avenant au contrat de séjour actant l’admission du résident sera réalisé. Si la période d’essai n’est pas concluante, il est mis fin au séjour en concertation avec le résident ou le représentant légal.

Lors de l’admission, plusieurs documents seront communiqués au résident (liste non exhaustive) :

  • Le livret d’accueil,
  • Le contrat de séjour qui doit être signé par le résident et la direction,
  • Le règlement de fonctionnement,
  • La liste des tarifs applicables dans l’établissement,
  • La composition du Conseil de Vie Sociale.

MAS UAR

Envoyer un message à la MAS UAR