L’association Avenir Apei évalue la QVT au moyen de baromètres (questionnaires adressés à tous les salariés présents dans l’association) : Octobre 2019 : première édition du baromètre QVT avec une moyenne de 6,7/10 pour l’évaluation du niveau de leur QVT par les salariés
Mars 2022 : deuxième édition obtenant une moyenne de 6,9/10
Mai et juin 2022 : restitution des résultats de la 2e édition auprès des salariés.
Du 20 au 24 juin 2022 : lancement de la première semaine QVT organisée par l’association et déployée dans tous les établissements. L’accent a été mis sur les points de difficulté soulevés par les salariés : articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, gestion du stress, cohésion d’équipe, communication et collaboration, travail de nuit, …
De la joie et de la bonne humeur, ce sont les sentiments qu’on a pu remarquer lors des nombreuses activités qu’a proposées Avenir Apei durant cette semaine de convivialité entre professionnels.
Le bien-être physique et mental à l’honneur chez Avenir Apei
Un long travail a été fait en amont par le service qualité et le service communication pour organiser cette semaine : l’élaboration des affiches et des programmes, la mise en œuvre des baromètres et d’autres outils d’évaluation de la qualité de vie au travail, l’organisation des ateliers et activités dans chacun des ESMS, le tout pour que le bien-être des professionnels soit au cœur de cette semaine.
Une préparation collective
L’analyse des résultats du baromètre QVT a permis à l’association de proposer à chaque établissement un choix de prestations liées aux problématiques de la qualité de vie au travail des salariés. En effet, Avenir Apei a démontré une grande volonté de centrer cette semaine autour de la prévention santé, de l’articulation vie professionnelle et personnelle et rendre les conditions de travail plus agréables. Par exemple, une boîte à idées recensant les besoins et envies en matière de « moment de convivialité » était à disposition dans chaque établissement.
La semaine QVT a été le moyen de faire participer les salariés au processus d’amélioration de leur qualité de vie professionnelle.
« Cette semaine on prend particulièrement soin de vous »
Les établissements ont élaboré des programmes parmi les prestations proposées.
La semaine a également été marquée par des échanges très riches, les salariés ont pu bénéficier de précieux conseils de professionnels. En exemple, pendant les séances d’ostéopathie, ils ont pu voir l’importance de l’échauffement musculaire avant de commencer le travail ou bien l’intérêt d’avoir les bons gestes ainsi qu’une bonne posture pour éviter d’éventuels complications à l’avenir.
De même, certains ont pu profiter des conseils techniques de la sophrologue centrés sur des exercices de respiration, de décontraction musculaire et d’imagerie mentale (ou visualisation) simples à faire à la maison pour les aider à retrouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.
L’atelier « Activer ses super pouvoirs » animé par une formatrice extérieure dans plusieurs établissements était axé sur l’importance de se connaître, de pouvoir identifier ses différents talents et mieux comprendre les autres.
Vous l’aurez compris c’était une semaine positive donnant l’opportunité de beaux échanges autour d’une table pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou un goûter.
Cécile, secrétaire administrative au Siège réjouie de cette semaine :
Saviez-vous ce qu’était la semaine QVT?
« Non pas du tout, mais j’étais curieuse de voir ce que ça allait être compte tenu des affiches que j’ai pu voir et du baromètre QVT dont j’ai aperçu quelques retours »
Avez-vous trouvé cette semaine utile ?
« Oui, franchement vous savez je suis arrivée il y a 3 mois et je peux vous dire que ça m’a permis de rencontrer l’ensemble
du personnel d’Avenir Apei, de faire connaissance et de moins passer pour une inconnue aux yeux de certains (rire) ».
Quelle activité vous a le plus marquée ?
« Pas forcément marquée, mais je dirais que j’ai apprécié le fait de rencontrer les collègues et voir ce qu’ils font dans
les autres sites ou pôles, j’ai beaucoup aimé l’activité « vis mon travail ». Je me sens plus épanouie dans mon travail en créant des liens avec les autres ».